Qu'est-ce qu'un médiateur bancaire ?
Le médiateur bancaire joue un rôle essentiel dans la résolution des conflits entre les clients et les établissements financiers. Ce professionnel impartial est chargé d'intervenir lorsque les clients rencontrent des difficultés avec leur banque, que ce soit pour des problèmes de service, des litiges liés à des crédits ou des frais bancaires jugés abusifs. Le médiateur intervient généralement après que le client ait d'abord tenté de résoudre le problème directement avec sa banque.En France, le médiateur est souvent un ancien haut fonctionnaire ou un expert du secteur financier, nommé par l'Association française des banques (AFB) ou d'autres organismes compétents. Il est gratuit et accessible à tous les clients bancaires. Pour saisir le médiateur, il faut généralement faire une demande écrite, en précisant le litige ainsi que les démarches déjà effectuées auprès de la banque.
Le médiateur a pour mission d'examiner les dossiers de manière neutre et de proposer une solution amiable, qui reste toutefois sans caractère contraignant. Cela permet de désengorger les tribunaux, tout en offrant aux consommateurs une alternative efficace pour régler leurs différends avec leur banque.